A compter du 31 mars 2016, informe cette administration, de nouvelles autorisations seront émises pour les commissionnaires en douane agréés.
Seuls les commissionnaires en douane disposant d’un agrément Cemac, seront, d’après un communiqué du directeur général des douanes et des droits indirects, à compter du 31 mars 2016, habilités à effectuer des opérations de dédouanement sur l’ensemble du territoire.
Ce communiqué s’adresse outre aux titulaires des titres d’autorisation de déclarer, aux opérateurs économiques, exportateurs, importateurs ainsi qu’à l’ensemble de la communauté portuaire.
Aussi les autorisations actuelles seront-elles supprimées et, dans la foulée, les nouveaux accès au système informatique, ne seront délivrées qu’aux commissionnaires agréés réunissant les règles d’obtention d’agrément.
Le directeur général des douanes, Alain Paul Ndjouby Ossamy, demande aux titulaires d’autorisations provisoires à se rapprocher des services compétents en vue de régulariser leurs dossiers.