Samedi 22 février se sont achevées à Oyem, les 9e journées parlementaires du groupe du Parti Démocratique Gabonais (PDG) à l'Assemblée nationale.Après trois jours de discussions, les 9e journées parlementaires du groupe du Parti Démocratique Gabonais (PDG) à l'Assemblée nationale se sont achevées samedi 22 février 2014 à Oyem.
Il s'agissait pour les participants, parmi lesquels certains membres du gouvernement et d'autres cadres de cette formation politique, d'examiner les questions relatives à la situation politique, sociale et économique du Gabon. Mais également des relations avec les autres pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac).
Lors du dernier jour des assises, l'exposé du ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Guy Bertrand Mapangou, sur le rôle de la décentralisation dans le fonctionnement des collectivités locales a permis à l'orateur de préciser que ce processus représente un pilier fondamental du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
Cet exposé avait pour objectif, la recherche des meilleurs voies et moyens pour mettre en œuvre les mécanismes de décentralisation en associant les différentes institutions de l'Etat. D'autant plus que d'après l'article 3 de la loi organique, la décentralisation est définie comme "le transfert des compétences et des moyens de l'Etat à une collectivité locale sous tutelle".
La mise en place de ce processus paraît alors plus que nécessaire. "En raison de l'étendue du territoire, il est difficile pour l'Etat central de gérer ce processus de décentralisation efficacement à partir de Libreville". De plus, avec plus de 50 groupes ethniques, l'Etat renforcerait la cohésion nationale en donnant l'occasion aux groupements humains de vivre ensemble dans la différence et l'exacerbation des antagonismes provinciaux" a déclaré Guy Bertrand Mapangou.
L'effectivité de la décentralisation permettra aussi, d'asseoir un meilleur développement en vue de réduire la pauvreté et d'offrir de meilleures conditions de vie aux populations rurales qui migrent pour la plupart vers les grands centres urbains.