Les étudiants et stagiaires de l’école nationale des eaux et forêts (ENEF), au Cap Estérias ont décidé samedi au cours d’une assemblée générale de reconduire leur mouvement de grève lancé le 7 février 2014. Le ministre de tutelle, Nelson Messone qui était dans la localité vendredi n’a pas réussi à ramener les apprenants sur le chemin des classes.
Les étudiants et stagiaires de l’ENEF ont reconduit leur grève le week-end dernier, à la faveur d’une assemblée générale. Ils revendiquent entre autres, la connexion au réseau électrique de la SEEG ou l’électrification du campus par un groupe électrogène 24h/24h, le paiement des frais de stage 2013, le remboursement des pénalités sur les frais d’inscription, l’approvisionnement en eau potable, l’enrôlement à la CNAMGS, la réouverture du foyer Georges Rawiri et la vidange effective de l’ensemble des fosses sceptiques du campus.
Sur l’ensemble de ces points de revendication, deux ont été déjà satisfaits. Notamment l’électrification du campus 24h/24 et l’ouverture du foyer Georges Rawiri. Les autres devraient l’être dans les tout prochains jours, à en croire les plus hautes autorités du ministère der la forêt, de l’environnement et de la protection des ressources naturelles.
C’est dans ce sens et notamment pour répondre aux doléances des apprenants que des contacts ont été pris à la direction de la CNAMGS, pour l’enrôlement dès cette semaine d’une première vague des étudiants de l’ENEF. Un transformateur a été installé au sein de l’établissement en vue du raccordement de l’ENEF au réseau électrique de la SEEG et bientôt une convention sera signée avec l’entreprise Sodexo, pour la restauration des étudiants. Du point de vue pédagogique, des réaménagements ont été déjà réalisés, en vue d’adapter les enseignements au système LMD. C’est dans ce sens que de nouvelles maquettes pédagogiques ont été mises en place, avec une programmation hebdomadaire des cours.
Mais malgré ces avancées, prix de nombreux sacrifices de la part de l’Etat et de la direction de l’établissement, les étudiants refusent toujours de reprendre le chemin des classes. Même la promesse faite vendredi au ministre de tutelle, Nelson Messone, d’opter pour la reprise des cours pendant que le gouvernement cherche à trouver des solutions à l’ensemble de leurs problèmes n’a pas été respectée. Actuellement selon des sources concordantes, les étudiants ont même ajouté de nouvelles revendications, notamment la gratuité des uniformes et le remboursement des frais liés au paiement des chambres.
‘’Tout le monde est convaincu à l’ENEF que ces apprenants qui sont aujourd’hui à leur 3e semaine de grève, malgré les sacrifices consentis par l’Etat, pour l’amélioration de leurs conditions d’études sont manipulés par des gens tapis dans l’ombre, qui cherchent à saboter le travail des dirigeants de l’établissement’’, confie un agent de l’établissement.