L'Agence judiciaire de l'Etat (AJE) organise depuis le 11 janvier dernier, et ce jusqu'à la fin du premier trimestre en cours, des missions d'information et de sensibilisation auprès des responsables administratifs.
Cette opération est menée pour tenter d'apporter une réponse à la forte recrudescence des poursuites engagées contre l’État. Débutée dans l'Estuaire, la mission doit se poursuivre sur l'ensemble du territoire.
D'une part, elle vise à informer les responsables administratifs, sur la nature, le volume, le coût, les causes et conséquences du contentieux de l’État. De l'autre, à mettre en garde les responsables administratifs, sur le risque qu'ils encourent de voir l’État se retourner contre eux en cas de faute personnelle avérée dans la survenance du contentieux.
Outre la défense des intérêts de l’État, la prévention du contentieux constitue l'une des missions essentielles de l'AJE. Elle constitue une action majeure de son programme annuel, avec pour objectif principal de réduire le nombre de poursuites engagées et le coût occasionné.