Un soutien pour Pean Ping en pays Nzebi : Vincent Moulengui Boukossou quitte le PSD pour rejoindre l’écurie de l’ancien président de la commission de l’union africaine !Après une vingtaine d’années passées au Rassemblement pour le Gabon (RPG), l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur avait, à la suite de désaccords avec le Père Paul Mba Abessole, rejoint le Parti Social-Démocrate (PSD) en 2008. Il y a occupé le poste de 1er vice-président.
Dans une déclaration lue le samedi 16 janvier dernier, Vincent Moulengui Boukossou a souligné que «le Gabon notre pays est à un tournant décisif de son histoire, le peuple gabonais a soif d’alternance et de changement». Pour lui, l’opposition se devait de choisir un candidat unique pour la prochaine élection présidentielle ; «c’est chose faite ; en effet, M. Jean Ping a été désigné». Pour lui, dès cet instant, tous les responsables de l’opposition devraient se ranger derrière Jean Ping, le candidat qu’aurait choisi le Front de l’opposition pour l’alternance.
Moulengui Boukossou estime que «c’est le moment où le peuple gabonais va voir si les autres leaders de l’opposition sont sincères dans la lutte pour le changement ; c’est le moment où le peuple gabonais va savoir si ces derniers combattent réellement pour l’alternance ou s’ils veulent seulement montrer leur égo». Pour le professeur d’Histoire à l’Université Omar-Bongo (UOB), qui avait occupé les fonctions de vice-président du RPG de 1998 à 2006 et été membre du gouvernement entre 2003 et 2007, «l’espoir du peuple gabonais (pour l’alternance) ne doit pas être anéanti».
Abordant les raisons de son départ du PSD de Pierre-Claver Maganga Moussavou, il explique : «ma conscience me commande de me démarquer des positions actuelles du président de mon parti sur l’élection présidentielle ; aussi, j’ai décidé de retirer ma sympathie au Parti Social-démocrate et de renoncer à tous les avantages y relatifs». Vincent Moulengui Boukossou détenait en effet un mandat de conseiller municipal à Lébamba. Après avoir été désigné une première fois Sénateur de cette localité grâce à des discordances parmi les élus locaux du PDG, il a été battu lors du vote ayant suivi le recours fructueux du candidat de ce parti, Flavien Nzengui Nzoundou.
Comme d’autres avant lui, l’ancien n°2 du PSD rejoint les équipes de Jean Ping pour l’élection présidentielle prévue dans sept mois. Il s’agit, à n’en point douter, d’un soutien de poids pour l’ancien président de la commission de l’Union africaine dans le pays Nzébi, après le décès de Daniel Nkombé Lékambo.