Les natifs de Moanda, Mounana et Bakoumba, trois départements de la province du Haut-Ogooué (sud-est du Gabon) ont organisé récemment à Moanda un forum sur l’Appui à l’initiative privée destiné à examiner les problèmes socio-économiques de ces localités et de jeter les bases d’une nouvelle orientation de leur développement socio-économique, le président du Comité d’organisation, Marcel Mbele Loussou fait le bilan de ces assises.
Le contraste d’une timide activité économique et du potentiel de ressources que regorgent les départements de Moanda, Mounana et Bakoumba a donc permis aux ressortissants de ces localités d’asseoir une réflexion sur les perspectives d’une nouvelle orientation socio-économique.
De retour de ces assises, le président du Comité d’organisation, Marcel Mbele Loussou, a fait le bilan des activités menées lors de ce forum. Il s’est agit selon lui d’une « réflexion et d’échanges sur les problèmes socio-économiques de nos localités, de jeter les bases d’une nouvelle orientation du développement socio-économique de ces localités.»
Il est question « d’encourager les initiatives individuelles, notamment pour la création des PME, mais aussi des activités génératrices de revenus », a-t-il déclaré.
« C’était aussi pour nous de créer une nouvelle dynamique, dans le sens de la prise en main du développement socio-économique, par les acteurs locaux, car nous ne souhaitons plus que le seul développement de ces localités soit laissé à la responsabilité de l’Etat », a expliqué M. Mbele.
Deux grandes recommandations sont sorties de ce Forum : la création d’un centre d’appui à l’initiative privée et la création d’un incubateur des PME.
Les natifs de Moanda, Mounana et Bakoumba espèrent faire face au chômage à travers l’entreprenariat qui permettra l’essor économique de ces départements.
Des aveux de M. Mbele, plusieurs entreprises locales, dont a Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), ont pris la résolution d’apporter leur soutien au projet.
Le modèle élaboré pour les trois départements va organiser et encourager la création de petites entreprises ou coopératives, aider les populations à accéder aux financements du FNAS en matière d’activités génératrices de revenus (AGR), aider au renforcement des capacités techniques des populations locales, en vue de capter les marchés de sous-traitance de grandes entreprises locales, ainsi qu’à appuyer les communautés rurales dans l’élaboration des projets à soumettre à l’initiative de la Gabonaise des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés (Graine).
Les organisateurs s’emploient actuellement à définir avec les partenaires engagés les modalités de leurs interventions et bâtir l’architecture juridique pour la mise en œuvre des instruments créés (le Centre d’appui notamment), avant la vulgarisation des acquis auprès des populations.
Pour le président du comité d’organisation, la réflexion menée peut s’exporter vers d’autres départements, à condition de faire des ajustements conformes à la structuration économique de chaque localité.
1200 personnes environ ont pris part à ces assises organisées sous le parrainage du président de la République, Ali Bongo Ondimba et coordonnées par le ministre du Budget, Christian Magnagna, natif de la contrée.