Les fabricants de meubles se sont donnés rendez-vous, mercredi dernier, dans la Zone économique spéciale de Nkok.
Ce 13 janvier, la Zone économique spéciale de Nkok abritait le premier "Cluster" de l'ameublement en Afrique centrale. Cet atelier qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Gabon à développer une filière bois " à valeur ajoutée et diversifiée ", vise à augmenter la production locale de mobilier, normaliser et professionnaliser la fabrication, mais aussi à attirer les investissements gabonais et étrangers dans le secteur.
Accompagnés de leurs chefs d'atelier, les six opérateurs locaux ont pu apprécier les progrès réalisés. Le "Cluster" est un site industriel au centre de la ZES qui abrite une centaine de fabricants locaux et étrangers. Tout a été pensé pour qu'ils aient accès aux installations communes, séchoirs à bois, salle des machines, plate-forme logistique, hall d’exposition… Services et accompagnement professionnels sont également prévus pour développer qualité et quantité de production.
Gros pourvoyeur d’emplois, ce pôle économique a pour vocation de fabriquer des meubles, produits à haute valeur ajoutée, et permettre l’amélioration du rendement du bois. L’ambition est de proposer sur le marché local une offre pertinente de meubles, véritable alternative aux importations de mobilier.