Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 12031 du 15/1/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Hydrocéphalie/ Trois questions au Pr Simon Ategbo : ’’Près de 40 enfants traités au CHUA"
Publié le vendredi 15 janvier 2016   |  L'Union




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

es éclairages du Pr Simon Ategbo, sur l'Hydrocéphalie.

Professeur, comment peut-on définir l'hydrocéphalie?
Pr Simon ATEGBO : Ce n'est pas un mauvais sort. C'est un excès de liquide dans les cavités du cerveau (ventricules). Ce dysfonctionnement résulte soit d'un blocage de la circulation de ce liquide, soit d'un trouble de la réabsorption du liquide.

Quels en sont les symptômes?

Le signe principal est l'augmentation du volume de la tête. Le front bombant, la fontanelle largement ouverte et tendue. Les sutures sont disjointes. Les yeux en "coucher de soleil" sont un signe classique. Les veines épicrâniennes sont dilatées, très visibles.

Quel est le traitement adapté à cette maladie ?

Le seul traitement de l'hydrocéphalie est chirurgical. En fait, le traitement évolutif consiste en une dérivation du LCS dans une cavité naturelle, où il peut se résorber : oreillette droite par l'intermédiaire d'une valve ventriculo-atriale ou, plus souvent, cavité péritonéale grâce à une valve ventriculo-péritonéale. Au Centre hospitalier universitaire d'Angondjè, nous avons pu sauver une quarantaine d'enfants, alors que les parents n'y croyaient plus. Aujourd'hui, il faut que les parents sachent que le traitement est possible. Il est temps de sortir leurs enfants pour qu'ils puissent bénéficier de l'expertise avérée de nos chirurgiens.


R.H.A


 Commentaires