Une équipe brésilienne de cycliste participera pour la première fois à la 11ème Course cycliste internationale du Gabon dénommée Tropicale Amissa Bongo, qui aura lieu du 18 au 24 janvier, ont annoncé mercredi les organisateurs.
L'équipe Funvic Soul Cycles-Carrefour a remporté 13 épreuves en 2015 et quatre des protagonistes de ses succès seront présents la semaine prochaine sur les routes du Gabon, à savoir Kleber Ramos, vainqueur d'une étape au Tour de San Luis en Argentine devant Mark Cavbendish et Peter Sagan, Flavio Cardoso, Magno Nazaret, champion du Brésil du contre-la-montre, et l'Argentin Francisco Chamorro, vainqueur à lui tout seul de quatre victoires sur le Tour d'Uruguay.
L'équipe brésilienne déplacera également deux Espagnols dont l'expérience sur la scène mondiale servira de guide pour les coureurs sud-américains face aux professionnels européens présents sur la Tropicale.
Il s'agit de Antonio Piedra, déjà présent en 2014 sur les routes Gabonaises et surtout ancien vainqueur d'une étape au Tour d'Espagne en 2012, et du Basque Pablo Urtasun qui a déjà remporté de grandes courses en Europe quand il courrait pour les équipes de 1ère division CSC, Liberty Seguros et Euskadi-Euskaltel de 2003 à 2013.
C'est d'ailleurs le seul vainqueur brésilien d'une étape du Tour de France, en 1991, Mauro Ribeiro qui a dessiné le nouveau maillot de l'équipe numéro 1 au Brésil.