Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Candidature unique du Front à la présidentielle 2016 : Jean Ping auditionné ?
Publié le vendredi 15 janvier 2016   |  Gabon Review


L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’audition de Jean Ping, le 11 janvier dernier, en vue du choix du candidat unique du Front de l’opposition pour l’alternance à la prochaine présidentielle, suscite controverse et impression d’un vaudeville politique bien gabonais.

Présidée par Philibert Andzembé, vice-président du Front de l’opposition pour l’alternance, la commission mise en place pour l’audition des candidats à la candidature unique de l’opposition à la prochaine élection présidentielle, a auditionné Jean Ping, le lundi 11 janvier dernier, au siège de ce regroupement politique, au quartier Glass à Libreville, indiquent des sources concordantes soutenues par une note de presse parvenue à la rédaction de Gabonreview.

Le candidat unique du Front connu sous 48 heures

S’appuyant sur les dispositions de la charte du Front, seize des vingt-sept membres signataires dudit accord auraient «cuisiné» l’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), cinq heures durant, poursuit la note sus citée, en vue d’appréhender les motivations de l’ancien ministre des Affaires étrangères à se lancer dans la course à la présidentielle, et ce qu’il entend réaliser au cas où il parvenait à truster les suffrages des Gabonais. Un «real big talking» pour Jean Ping Okoka qui, assailli de questions, a exposé ses ambitions pour le Gabon, développées dans un projet de société se résumant en la formule «Un Gabon à l’abri de la peur et de la pauvreté». «Particulièrement combatif et déterminé, le fils d’Omboué est apparu au-dessus des critiques formulées sur sa personne par plusieurs membres du Front et de l’opposition», poursuit la note de presse, un tantinet laudatif, avant d’indiquer que selon le chronogramme établi, la campagne électorale en vue de la désignation du candidat à la candidature unique du Front à la présidentielle d’août prochain s’est achevée ce 15 janvier 2016 et que dans les vingt-quatre heures qui vont suivre, les Gabonais devraient être fixés quant au candidat unique du Front à la prochaine élection présidentielle.

Ce choix sera-t-il accepté par l’ensemble des membres du Front et du reste de l’opposition ? Difficile d’y croire si l’on s’en tient à ce qu’un bon nombre de membres du Front de l’opposition pour l’alternance refuse de s’accorder avec Jean Ping, le seul ayant déposé sa candidature. L’on note par exemple que Pierre-Claver Maganga Moussavou, leader du Parti social démocrate (PSD) qui fait cavalier seul, avait notamment déjà déclaré que «la candidature unique de l’opposition à la prochaine présidentielle était une vaste duperie».

Controverse et vaudeville

Joint au téléphone en vue de confirmer l’audition de l’unique personnalité politique ayant fait acte de candidature quant au choix de la figure de proue de l’opposition pour la prochaine présidentielle, un membre fondateur du Front ayant requis l’anonymat «pour éviter un procès en sorcellerie», a rappelé que, le 3 janvier dernier, le Pr Pierre-André Kombila Koumba, président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance, indiquait que «le chronogramme de l’élection du candidat unique du Front, publié par communiqué numéro 31215 du quotidien L’Union et signé du secrétaire exécutif, M.Fulbert Mayombo Mbendjagoye est un faux (…) Ce programme n’ayant jamais été adopté par la conférence des présidents du Front, tel que le prévoient les statuts et le règlement intérieur, il est, par conséquent, nul et de nul effet. Il en est de même du pseudo retrait de dossier de candidature effectué en catimini par un des membres du Front».

Quelle est donc la légitimité de la commission ayant auditionné Jean Ping ? Selon le membre du Front sus cité «le front est aujourd’hui composé de 27 membres alors qu’on n’était que 19 au départ. Les membres qui se sont rajoutés ont été recrutés sous l’instigation de Pierre Amoughé Mba. Ils soutiennent tous Jean Ping d’emblée et ce sont eux qui font tout le désordre que nous enregistrons aujourd’hui et avec eux quelques membres fondateurs dont Jean Eyéghé Ndong, Mayombo Mbendjangoye et Ntoutoume Ngoua. Le curieux recrutement de personnalités opéré par Amoughé Mba pour ramener les membres officiels à 27 n’avait pour but que de donner une majorité mécanique à la caravane de Jean Ping et perturber le fonctionnement du Front.»

Consensus et représentativité politique

Un autre membre du Front rappelle que le président Kombila Koumba a fait une déclaration, le 7 janvier dernier à la Chambre de commerce de Libreville, pour demander l’arrêt de cette agitation confuse et tout remettre sur les rails. À l’en croire, le président du Front et avec lui «le plus grand nombre de pères fondateurs du Front ne sont, bien sûr, pas d’accord avec cette manière de faire. Dans les statuts du Front il est question de consensus pour tout ce qui concerne les grandes décisions engageant l’avenir du collectif. Mais ce groupe-là, veut passer en force parce que lorsque Amoughé en a recruté les membres, il faisait des calculs de quorum ; il visait à ce qu’ils soient plus nombreux que les pères fondateurs du Front pour faire ce qu’ils font maintenant, avec des interprétations orientées des statuts.»

Ainsi au titre des personnalités prônant le respect des engagements pris le 19 juillet 2014 lors du lancement du Front au collège Ntchoreret, on compte, selon le listing dressé par un Ayatollah du Front, Pierre-André Kombila (président en exercice du Front), Albert Mba N’dong (porte-parole du Front), Luc Bengone Nsi, Didjob Divungui Di Ndinge, Jacques Adiahénot, Benoît Mouity Nzamba, Marcel Malolas, Zacharie Myboto, Casimir Oyé Mba, Jean de Dieu Moukagni Iwangou, Paulette Missambo, Jean-Pierre Rougou et Mike Jocktane, bien que ce dernier ne soit pas membre fondateur de l’alliance ponctuelle qu’est le Front. Ainsi, parmi les membres fondateurs qui se sont prêtés à l’audition de Jean Ping pour la candidature unique de l’opposition, on compte Jean Eyéghé Ndong, Mayombo Mbendjangoye et Ntoutoume Ngoua.

De quel côté se trouve donc le quorum le plus représentatif ? Quelle valeur politique donner à l’audition du seul Jean Ping qui devrait indubitablement être incessamment déclaré, par ses auditeurs, candidat unique du Front de l’opposition pour l’alternance ? Chaud devant !

 Commentaires