Libreville - Le ministère de la culture des Arts et de l’Education Civique en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie vient d’organiser à Libreville un atelier de formation à la représentation professionnelle et à la défense des intérêts.
Ce programme d’appui au renforcement des politiques et industries culturelles(ARPIC) vise la structuration de ce secteur créatif. Le comité de pilotage réuni les 18 et 19 février dernier a adopté un Plan de Travail Annuel (PTA) décliné en 12 actions dont la 6eme porte sur l’Accompagnement et structuration des organisations professionnelles.
Une des activités prévues dans cette action est la formation à la représentation professionnelle et à la défense des intérêts collectifs au bénéfice des associations constituées. Les objectifs sont le renforcement des capacités des acteurs culturels à défendre leurs intérêts collectifs ; renforcement des capacités des acteurs culturels dans les domaines des lois et règlement en matière d’associations.
Cette étude doit déboucher sur 35 opérateurs et professionnels culturels pré identifiés comme pairs-formateurs ; 15 associations à caractère culturels formées sur les basiques ou rudiments relatifs à la défense des intérêts collectifs mais aussi 15 associations formées sur les lois règlements régissant les associations culturelles en République Gabonaise.