"Duo en prose", nouvelle œuvre de Maurice Okoumba Nkoghe, qui dévoile le talent caché de Parfaite Ollomo. Pour ses premiers pas dans l'écriture, la jeune enseignante s'est faite accompagner.
En voilà une qui éclot sous bonne étoile ! Tel un bienveillant aîné qui prend une cadette par la main pour l’accompagner tous les matins à l’école, Maurice Okoumba Nkoghe, membre fondateur de l’Union des écrivains gabonais (Udeg), vient de commettre son énième livre, en duo, Parfaite Ollame, professeur de français. Un livre au titre fort déroutant : ''Duo en prose''.
Un roman ? Un recueil de poèmes ? Ni l'un, ni l'autre. « mais une littérature d’un genre bâtard, où se mêlent le récit, la poésie et même l’épistolaire», répondent en écho les deux coauteurs. Tous ces textes poursuivent une même volonté pédagogique : offrir aux élèves gabonais des textes où sont abordées des questions liées à leur formation, à leur identité, à leur vécu quotidien.
Enseignants, Parfaite Ollame et Maurice Okoumba Nkoghe ont fait ce constat : si l’enseignement se dégrade au Gabon, c’est parce qu’il est, de plus en plus, le reflet de l’état de déliquescence de notre société. Nombre des manquements du système éducatif sont avant tout liés à l’environnement.
Comment alors donner à ce malheureux enfant une éducation digne, qui fera de lui le citoyen modèle ? Là, est toute la problématique de ce livre.