LIBREVILLE – Le ministre gabonais de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nzé a dénoncé mardi, dans une conférence de presse, la « politisation » des mouvements de grève entamés depuis le début de l’année 2016 par les syndicats de l’enseignement secondaire et supérieur.
« Ce que nous déplorons au niveau du gouvernement, c’est finalement cette politisation à outrance que certains acteurs sociaux tentent de faire de mouvements. Nous faisons lecture que ceci n’est pas tout à fait fortuit et que ceci est à mettre en lien avec des volontés, des tentatives d’installer un climat social malsain en vue de préparer d’autres types d’agendas », a fustigé, M. Bilié-By-Nzé.
Selon lui, le gouvernement gagnerait à créer un climat de sérénité pour rattraper un certain nombre de retards, parce que la compétition qui est engagée n’autorise pas des atermoiements et que le débat de l’égalité de chance ne peut exister que par l’école.
« Si ils ont parvenus et ont un emploi aujourd’hui, c’est parce qu’ils ont bénéficié de cette égalité de chance. Mais malheureusement certains d’entre eux passent leur temps à retarder les enfant compremettant l’avenir des enfants et partant du pays », a-déploré le porte-parole du gouvernement, rappelant que « le gouvernement fait des efforts et qu’on peut discuter avec le lui, sans fermer l’université, ou les écoles et les lycées ».
M. Bilié-By-Nzé a indiqué que la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a déclenché un grève d’un mois sans préavis.
La coalition des syndicats du secteur éducation ont entamés dès la reprise des cours le 6 janvier dernier, une grève pour exiger le paiement des vacations et de la Prime d’incitation à la peformance (PIP), le dernier trismesttre, rappelle-t-on.
Pour le porte-parole du gouvernement, l’année 2015 a été marquée par le dialogue social tenue durant plusieurs mois et dont les conclusions ont été portées à l’appréciation du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dont une des résolutions a abouti à la mise en place du nouveau système rénumération intervenu pour les fonctionnaires en juillet dernier.