Du chef de l’État au Premier ministre, la consigne est la même: il va falloir rationaliser les projets afin de réduire les dépenses. Certaines institutions vont devoir revoir leur train de vie.
La cérémonie de présentation des vœux au chef du gouvernement, Daniel Ona Ondo, a été l'occasion pour ce dernier d'appeler à se serrer la ceinture. Le locataire du 2-Décembre est revenu sur la rationalisation des projets pour réduire le train de vie des administrations et institutions de la République. La dépense publique devra répondre aux objectifs assignés à chaque entité, ministères ou institutions, avec obligation de résultats.
Une réaffirmation des priorités qui est venue trancher avec les critiques, fondées ou pas, sur la loi des finances 2016. Pour beaucoup, le précieux texte pose problème parce qu'il s'adapte au contexte économique marqué par la chute du prix du pétrole. Face à la baisse de ses revenus, le gouvernement n'avait pas d'autre choix que de réajuster les affectations budgétaires.
En tout cas, le gouvernement est dans l'obligation de trouver des pistes de sortie aux problèmes. Les priorités sont connues, il ne reste plus qu'à mettre toutes les forces de résistance devant leurs responsabilités. En un mot, il faut sonner la fin d'une récréation qui ne profite pas au pays, lequel veut aller de l'avant.