Ces supports basés sur des méthodes et techniques de développement vocationnel visent à la fois à soutenir efficacement l'élève dans le choix des filières, et à apporter un appui à l'enseignement dans ce processus d'accompagnement.
DANS le but de soutenir et corriger les erreurs dans les méthodes d'orientation scolaire enregistrées jusque-là, les membres du Groupe de recherche en sciences humaines et sociales (Grehs) ont présenté, mardi à l'auditorium de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Libreville, des livrets d'aide à l'apprentissage, résultats de leurs travaux.
Cette journée visait à enrichir les pratiques de l'orientation scolaire et professionnelle au Gabon, en offrant un outil objectif et fiable pour une meilleure aide à l'orientation des élèves.
Ces livrets d'orientation scolaire et professionnel se déclinent en deux supports : un guide de l'entretien personnalisé, s'appuyant sur des techniques et méthodes de développement vocationnel, et un livret d'orientation de l'enseignement général, technique et professionnel, pour accompagner l'élève dans ses choix. L'objectif final étant de perfectionner l'ensemble des pratiques d'orientation.