DEPUIS le mois d’octobre dernier, une équipe de chercheurs est sur pied pour le suivi satellitaire des tortues vertes sur les plages du parc national de Pongara. Cette plateforme de chercheurs est composée de l'ONG WCS, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), l’Université Old Dominion (Etats-Unis) et l'Université d'Exeter (Royaume-Uni).
S'agissant du volet recherche de cette expérience, elle permettra d’avoir des outils de planification spatiale plus efficaces à l’appui de la conception des aires marines protégées, de la gestion de la pêche et des activités de l’industrie pétrolière.
Selon Angela Formia du WCS Gabon, « un dispositif de repérage par satellite à dix tortues olivâtres femelles pondant dans le parc national de Pongara a été mis en place. Ce dispositif est fixé à la carapace des tortues en utilisant une résine epoxy. Et ce dispositif, qui est équipé d’un GPS, transmet des données chaque fois que la tortue se trouve en surface. Les données transmises comprennent la position des tortues, le comportement de plongée et l'environnement autour d'eux, comme par exemple la température de l'eau. Ainsi, l'information recueillie à partir de ce dispositif sera-t-elle utilisée pour déterminer où les tortues passent la majorité de leur temps, où des aires marines protégées peuvent être placées le plus efficacement possible, et informer les autorités chargées de la gestion de la biodiversité et du développement ».