Le département de Bèndjè, dont Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, est le chef-lieu, a abrité, à l’occasion de la Saint-Sylvestre, une compétition de chiffres et de lettres d’un type particulier, mettant aux prises les élèves des classes de 4ème et de 5ème année des villages de ce département. Cette compétition fait partie d’un projet «Un enfant par la main, un avenir assuré», avec pour slogan «Un avenir assuré, c’est un village qui grandit».
L’idée, a indiqué Mme Lucie Akendengué Daker, président du Conseil départemental de Bèndjè, était d’impliquer les cadres issus du département afin que chacun d’eux parraine l’école de son village d’origine et puisse servir, en quelque sorte, de modèle de réussite pour les plus petits. Il fallait ensuite organiser des présélections pour que chaque école de village désigne ses champions devant aller se confronter aux champions des autres écoles, les activités retenues devant favoriser la maîtrise de l’orthographe et du calcul.
Pour les lettres, le célèbre jeu du scrabble a servi de support pour tirer les lettres devant permettre de former des mots de plus en plus longs. Une fois le mot trouvé, le candidat est censé en donner le sens et être capable d’en donner des homonymes ou des synonymes.
Les chiffres, tirés également au sort, permettaient de former des nombres de trois chiffres. Les compétiteurs avaient alors trois minutes pour décomposer le nombre en une série de calcul en utilisant les tables de multiplication et les opérations de base. Un nombre tel que 542 pourrait ainsi se décomposer successivement en 500 + 42, en 100 x 5 + 7 x 6, en 50 x 2 x 5 + 7 x 6, en 25 x 4 x 5 + 7 x 6, puis enfin en 5 x 5 x 4 x 5 + 7 x 6.
Cette initiative, qui est appelée à se renouveler chaque fin de trimestre scolaire, présente l’avantage, selon Mme Lucie Akendengué Daker, tout en aidant à l’accompagnement des enfants dans leur scolarité, d’intéresser les cadres ayant réussi dans quelque domaine de la vie active afin qu’ils servent de modèles aux plus jeunes et qu’ils s’investissent dans le développement de leur terroir. C’est donc une initiative utile à plusieurs titres, soutient-elle, et qui a été bien accueillie par les différents protagonistes. Il ne reste plus qu’à œuvrer à sa pérennisation en apportant d’autres idées qui pourraient l’améliorer.