Le droit à la revendication de 500 militaires a été bafoué par les autorités militaires gabonaises. Les premiers ont écopé de sanctions sévères pour leur mouvement d’humeur du 14 août 2015. Les militaires ont manifesté pour revendiquer leurs salaires de retour de la Minusca comme promis par leurs responsables.
C’est en pleine mission à Bangui que les autorités militaires ont assuré les Casques bleus gabonais qu’ils retrouveraient leurs salaires en bonne et due forme dans leurs comptes bancaires dès leur retour au Gabon. Cette promesse ne sera pas réalisée.
Leurs tentatives de rentrer dans leurs droits par des moyens diplomatiques furent vaines. C’est alors que les 500 militaires se mobilisèrent le 14 août 2015 par un sit-in à la base aérienne 01 de Libreville afin de manifester leur désarroi.
Sans qu’aucune une réponse favorable ne leur soit adressée plusieurs mois après, c’est plutôt une lourde sanction qui tombe. Ainsi, selon les informations, ces militaires ne bénéficieront d’aucune promotion, ni d’aucun galon d’avancement pour une période de sept ans. Il parait évident que cette décision relève purement et simplement d’un abus d’autorité.
Pour des mois passés loin de leurs familles au nez du danger en Centrafrique, les salaires qui leur ont été alloués par l’ONU sont purement détournés par leurs responsables militaires qui leur imposent silence et soumission en retour, dénoncent-ils.