Libreville – L’organisation des nations unies pour la science et la culture (UNESCO) en partenariat avec le Centre d’études prospectives stratégiques (CEPS) et Junior Achievement Gabon (JA Gabon) ont lancé mardi à Libreville le concours « Tremplin » doté d’un prix d’une valeur de 10 millions de FCFA pour le gagnant.
Le concours s’adresse aux jeunes entrepreneurs gabonais âgés de 21 ans au plus. Selon Vincenzo Fazzino, Représentant de l’UNESCO au Gabon, le jeune entrepreneur doit soumettre un projet dans le domaine de l’entreprenariat social et la culture de la paix.
« Tremplin n’est pas seulement un prix mais un accompagnement de la jeunesse », a déclaré M. Fazzino lors du lancement du prix devant plusieurs jeunes entrepreneurs réunis au siège de JA Gabon au quartier Likouala.
« L’enveloppe de 10 millions de FCFA qui sera remis au lauréat lui permettra de faire prospérer son entreprise grâce à un accompagnement soutenu de son projet dont les résultats doivent profiter à la communauté », a précisé le fonctionnaire onusien.
Le prix vise à promouvoir l’initiative privée et l’innovation sociale. Il a aussi pour but d’encourager l’esprit entrepreneuriat et favoriser la mise en place de valeurs de responsabilité et d’engagement auprès des jeunes africains vivant sur le continent.
Les jeunes entrepreneurs gabonais sont vivement invités à soumettre leur projet jusqu’au 8 mars prochain date de clôture des candidatures. Le prix sera décerné le 8 avril prochain.
Les conditions de participation sont cependant assez rudes. Il faut être de nationalité gabonaise, être âgé de 21 ans au plus, avoir une entreprise opérationnelle depuis un an et contrôler son capital à 50% et surtout réaliser un chiffre d’affaires de 2 millions de FCFA.
M. Fazzino parlant comme un bon père de famille a invité les jeunes promoteurs gabonais à ne pas se décourager car il est évidemment difficile de satisfaire toutes les conditions. Il appartient au jury de trancher.
La majorité des jeunes entrepreneurs présents à la cérémonie de lancement ont des entreprises en cours de création, a constaté un reporter de Gabonactu.com.