Libreville – Dans le cadre de ses activités, la société de téléphonie mobile Airtel Gabon a procédé, le lundi 11 janvier 2016, au lancement officiel du démarrage de son action en faveur de la jeunesse gabonaise, à travers un vaste programme intitulé « Former ma Génération ». C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Lycée Nzeng Ayong (Jean Hilaire Aubame).
En présence d’un parterre d’invités parmi lesquels, le représentant de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la Culture), Vicenzo FAZZINO et plusieurs membres du gouvernement gabonais, le Directeur Général d’Airtel Gabon, Heiko Schlittke a mis en route lundi son nouveau projet solidaire intitulé « Former ma Génération : Gabon 5000 ».
Dans son allocution, il a dit le bien fondé de cette action en cette période des autoroutes de l’information et de la communication. « Nous avons décidé de soutenir les efforts du gouvernement, dans la vulgarisation des TIC auprès de la jeunesse gabonaise. Étalé sur 3 (trois) ans, ce programme est mis en place à Libreville et dans tous les chefs lieux des neufs provinces que compte le Gabon », a confié le Directeur Général d’Airtel Gabon, Heiko Schlittke.
Pour Vicenzo FAZZINO, le représentant de l’UNESCO, la finalisation de ce projet marque l’aboutissement de l’accord de fond en dépôt avec l’UNESCO de près de 2,5 milliards de FCFA. Il s’est félicité de cette formation qui a débuté à l’Institut Africain d’Informatique (IAI) en Mai 2015, laquelle concerne environ 5000 jeunes scolarisés ou non, appartenant à la tranche d’âge de 17 à 35 ans.
Au nom du gouvernement, le ministre de l’éducation nationale, Florentin Moussavou, a tenu préalablement à saluer la finalisation de cette œuvre sociale qui est à mettre à l’actif du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. « En effet, ce projet intègre la vision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba qui place la formation de la jeunesse au rang des priorités, et dont le leitmotiv, en l’occurrence, a toujours été d’affirmer que le Gabon émergent est en marche, a-t-il lancé.
« Former ma Génération : Gabon 5000 » qui est le fruit d’un partenariat entre Airtel Gabon et l’UNSECO consistant à dispenser gratuitement des formations à plus de 5000 jeunes dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), qui seront sanctionnées par l’Attestation d’Initiation Informatique (niveau débutant et intermédiaire) et un Certificat d’Assistant Support IT (CAS IT) couvrant 7 filières métiers suivantes : Opérateur de Saisie Informatique ; Assistant Helpdesk ; Assistant Maintenance Informatique ; Assistant Web/Multimédia ; Assistant Aide Comptable ; Assistant Réseau Informatique, ainsi qu’Assistant Graphiste.
Le programme mis en place par Airtel Gabon prévoit également la promotion de la formation à distance (E-learning), l’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes et l’accompagnement métiers par des bourses de formation dans les domaines spécialisés. A titre d’information, un stage rémunéré chez Airtel Gabon pourra être offert aux 100 premiers élèves de chaque centre.
Notons que cette cérémonie marque aussi l’ouverture des autres centres de formation de la province de l’Estuaire, notamment celui du Lycée Djoué Dabany. Les centres de l’intérieur du pays seront inaugurés progressivement.