Libreville - Le leader de la téléphonie mobile au Gabon Airtel vient de lancer son nouveau projet solidaire, Former ma Génération. Conçu en partenariat avec l'Unesco, Former ma Génération est un programme qui consiste à dispenser gratuitement des formateurs dans les NTIC(Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).
Pour la cérémonie d'inauguration c'est Florentin Moussavou, ministre de l'éducation nationale de l'enseignement technique qu'accompagnaient certains membres du gouvernement, Flavien Nziengui Nzoundou, Pastor N'goua N'eme, Janvier Nguema Mboumba, Noel Mboumba, et des partenaires au développement comme le représentant du bureau de l'Unesco au Gabon , le Directeur Général d'Airtel Gabon.
Ouvertes aux jeunes de 17 à 35 ans, les formations prodiguées seront totalement gratuites et bénéficieront du label de l'Institut Africain d'Informatique(IAI).Celui-ci sera chargé de délivrer différents niveaux de certifications répondant aux besoins du marché de l'emploi. Ainsi, durant 3 ans, la société Airtel permettra aux participants d’obtenir l'Attestation d'initiation en informatique(niveau débutant et intermédiaire) et un Certificat d'Assistant Support IT (CASIT) couvrant les 7 filières métiers suivantes: Opérateurs de saisie, Assistant helpdesk, Assistant maintenance informatique, Assistant web multimédia, Assistant comptable , Assistant réseau informatique, et Assistant graphiste.
Florentin Moussavou, ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement technique, à saluer l'initiative avant d'exhorter les apprenants à prendre soins de ce projet qui intègre la vision du Président de la République qui place la formation de la jeunesse au rang des priorités et dont le leitmotiv, en l’occurrence, a toujours été d'affirmer que " le développement du capital humain doit permettre d'offrir une éducation de qualité à tous pour favoriser l'ascension social, de doter la nouvelle économie du Gabon Emergent des qualifications et compétences dont elle a besoin..." pour le ministre de l'éducation nationale ce programme particulièrement innovant dans sa conception, envisage de former, pendant trois ans, dans les domaines des technologies de l'informatique et de la communication, plus de 5000 jeunes sur toute l'étendue du territoire national. Toutes les catégories sont concernées, à la fois les scolaires comme les non scolaires.