"Tremplin" pour l'entrepreneuriat des jeunes et la culture de la paix en Afrique. Un concours lancé à Libreville, par l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Centre d'études prospectives stratégiques (CPS), en partenariat avec Junior Achievement Gabon.
Ce concours va primer le 8 avril prochain, un jeune Gabonais âgé entre 21 et 35 ans, porteur de projets dans les domaines de l'entrepreneuriat social et culturel de la paix. "Tremplin" s'adresse aux jeunes dirigeants d'entreprise dont la structure existe depuis au moins un an, et domiciliée en Afrique.
Le porteur de projet doit contrôler au moins 50% du capital de l'entreprise, développer un chiffre d'affaires de 2 millions de francs, et avoir embauché au moins 1 employé.
«Le prix "Tremplin", créé en 2013, est le résultat de la collaboration entre l'Unesco et le Centre d'études prospectives stratégiques basé en France, avec des représentations en Afrique. Le premier tremplin a été décerné en Côte d'Ivoire, puis en Éthiopie. Pour cette année, nous avons choisi le Gabon. Ce choix n'est pas fortuit, car ce pays abrite le siège social du réseau panafricain de jeunesse et de culture de la paix», a indiqué le chef du bureau et représentant de l'Unesco, Vincenzo Fazzino .