Gel des cours dans bon nombre de lycées et collèges de Libreville. La grève des enseignants membres de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) est suivie. Les enseignants ne sont pas tous au poste. Certains disent assurer un service minimum.
Présents à leur poste, les quelques rares enseignants visibles dans les établissements scolaires suivent le déroulement de la grève. Les élèves, livrés à eux-mêmes, sont en récréation continue. « Vous êtes arrivés un peu plus tôt. En après-midi, l'école est déserte, car les enseignants sont en grève », a indiqué une institutrice. Constat quasiment identique dans toutes les écoles publiques et grands lycées de Libreville .
Au collège Bâ Oumar, les enseignants travaillent tout en exprimant leur mécontentement. « Nous sommes à nos postes certes, mais dire que les cours se déroulent normalement est un leurre. Nous assurons le strict minimum », a indiqué Sylvère Moudounga, un des enseignants présents.
D'après la Conasysed, ce débrayage est la conséquence de la lenteur observée par le gouvernement dans le paiement de la Prime d'incitation à la performance (PIP) du deuxième trimestre de 2015, l'intégration des enseignants du pré-primaire qui devait être apurée avant le 25 décembre 2015 et le paiement effectif des vacations.