De la rigueur et encore de la rigueur. Les membres du gouvernement étaient venus lui présenter leurs voeux. Le Premier ministre les a invités à réduire encore les dépenses de l’État.
Une semaine après le chef de l'Etat, Daniel Ona Ondo recevait à son tour les vœux de l'administration. L'occasion pour lui d'appeler les patrons de cette entité à la rationalisation des projets afin de réduire les dépenses de l'Etat cette année. Autrement dit, il faut se serrer la ceinture.
Après les allocutions du Secrétaire général du gouvernement, Ali Akbar Onanga et du premier vice-Premier ministre Paul Biyoghe Mba, le chef du gouvernement a présenté aux uns et aux autres, un double défi : ‘’ Nous sommes amenés à nous ajuster (...), de manière à relever le double défi qui consiste à rationaliser nos projets en fonction des recettes réduites de plus de la moitié, tout en ne reniant, ni notre pacte social, ni les exigences liées à notre sécurité, ni le maintien d’un certain niveau d’investissement, générateur de croissance (…)’’. Tout ceci, suivant la volonté exprimée par le chef de l’Etat. On se souvient que celui-ci, au moment des vœux, demandait en urgence au gouvernement de réduire le train de vie de l’Etat.
C’est à ce titre que Daniel Ona Ondo a invité les ministres à jouer leur partition pour l’harmonie du rendu de l’ensemble.