Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 12028 du 12/1/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conflit homme-faune/Présentation des résultats du propulseur à piment : Un outil adaptable sur l’ensemble du pays
Publié le mercredi 13 janvier 2016   |  L'Union


Conflit
© Autre presse par DR
Conflit homme-faune/Présentation des résultats du propulseur à piment


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir été formés à la fabrication des propulseurs à piment pour éloigner les pachydermes des plantations, des tests dits "appareils'' ont été effectués auprès des populations dans la zone de la Remboué, où des pachydermes sévissent.

LA salle des conférences de la FAO, sise au quartier Batterie-IV, a servi de cadre, vendredi dernier, à la présentation des résultats de terrain sur les tests de propulseur à piment. Ce test a été effectué dans les deux cantons du département du Komo-Kango, plus particulièrement pour la zone de la Remboué, où la FAO appuie plus d’une dizaine de coopératives agricoles.

Ce propulseur à piment vise à atténuer l’impact des pachydermes sur les cultures vivrières, partant de cette zone à l’ensemble du territoire national.

Pour l’expert du Cirad, Georges Bonnici, « après la formation, nous avons mis au point six propulseurs. L’outillage est fait à partir des essences locales, plus particulièrement le padouk et l'issopé. La cartouche à piment est une petite balle de ping-pong. Nous avons appliqué notre test autour d’une plantation. La cible parcourt une distance de 8 à 10 m et au-delà, elle tombe. Sur le plan de la formation et de la vulgarisation sur la fabrication, les onze personnes formées assureront la formation dans les autres centres de formation professionnelle ».


J.M.

 Commentaires