Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : coup d’envoi des opérations électorales dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016
Publié le mercredi 13 janvier 2016   |  Xinhua


Pacôme
© Autre presse par DR
Pacôme Moubelet Boubeya (au centre) et ses collaborateurs, lors de la réunion du 20 octobre 2015 à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le ministre gabonais de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, a officiellement lancé mardi à Libreville les opérations électorales dans la perspective de l’élection présidentielle de 2016 et des élections législatives prévues en fin d’année.

Ce coup d’envoi a été donné par l’ouverture d’une formation destinée à des dizaines de Gabonais retenus pour se rendre dans toutes les missons diplomatiques extérieures du pays afin d’enregistrer les Gabonais de l’étranger sur le fichier électoral. La formation est assurée par le Secrétaire général du ministère, Lambert Noël Mata.

La constitution gabonaise autorise les Gabonais de l’étranger à participer à l’élection présidentielle. Ils ne participent cependant pas aux élections législatives et locales.

La formation des Gabonais chargés de confectionner la liste électorale des Gabonais de l’étranger sera suivie de la formation de leurs collègues qui feront le même boulot au pays.

Dans un récent communiqué, le ministère de l’Intérieur a annoncé que l’ouverture des inscriptions sur la liste électorale aura lieu durant le mois de janvier. L’élection présidentielle est prévue entre août et septembre prochain, soit un à deux mois avant la fin du mandat présidentielle en cours, selon la constitution.

Les candidats à ce scrutin ne sont pas encore connus. Le président sortant, Ali Bongo Ondimba ne cache pas son ambition de briguer un second mandat de sept ans. La constitution révisée en 2003 avait supprimé la limitation des mandats présidentiels à deux. Elle avait aussi éliminé le deuxième tour de toutes les élections politiques au Gabon.

En face, Ali Bongo Ondimba pourrait avoir pour adversaire de taille, Jean Ping. L’ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA) et ancien compagnon d’Omar Bongo Ondimba, passé à l’opposition, est ouvertement en précampagne électorale. Il rêve de devenir le prochain président de la république après ce scrutin présidentiel.


 Commentaires