L'opération a été menée par le chef de service provincial de la Concurrence et de la Consommation. Des produits alimentaires et pharmaceutiques qu'il convenait d'éliminer.
En application de l'arrêté 765 qui permet au service des descentes sur le terrain, des boîtes de conserves, des boissons, des pâtisseries avaient été saisies. Les raisons sont diverses, dates de péremption dépassées ou chaîne du froid interrompue. Plus grave encore des produits pharmaceutiques faisaient également partie du lot.
« La loi est claire là-dessus. Dès que nous découvrons des produits de mauvaise qualité chez les opérateurs économiques, nous les enlevons des échoppes. Ensuite, nous fixons des amendes selon la procédure réglementaire. Maintenant, pour les récalcitrants, des procès verbaux sont établis, puis envoyés au niveau du parquet de Mouila. A rappeler que nous sensibilisons presque chaque jour, car la santé des consommateurs en dépend. Nous demandons, une fois encore, à ces commerçants de respecter la réglementation en vigueur et les lois de ce pays, pour que le consommateur puisse avoir des produits de bonne qualité et payer moins cher », a conclu M. Menyer Ondo, le chef de service provincial.