Prévu du 18 au 24 janvier prochain, la 11e édition de la Tropicale Amissa Bongo ouvrira la saison de l’Union cycliste internationale (UCI). Le casting historique et les chiffres essentiels.
Première épreuve du calendrier mondial de l’Union cycliste internationale (UCI), la 11e édition de la Tropicale Amissa Bongo ouvrira la saison cycliste internationale à partir du 18 janvier prochain. Un rendez-vous d’autant plus important que les coureurs africains qui se sont révélés en 2015 sur les routes européennes et notamment sur le Tour de France, sont tous passés par les routes gabonaises. Pour rappel, c’est sur cette épreuve gabonaise que Daniel Teklehaimanot, héros Erythréen du dernier Tour de France, avait remporté sa première victoire face aux professionnels en 2011. La compétition n’est donc plus à présenter. On y retrouve en effet des coureurs qui aiment à y revenir régulièrement, car y trouvant les meilleures conditions de route en ce début de saison. Le niveau de compétition est également de plus en plus relevé avec des coureurs au palmarès relevé. Nombre d’entre eux à avoir remporté les plus grandes courses du calendrier mondial ont d’ailleurs participé à la Tropicale Amissa Bongo.
L’on dénombre notamment des maillots jaunes du Tour de France (Thomas Voeckler, Pierre Rolland, Sylvain Chavanel, Linus Gerdemann), des vainqueurs d’étapes (Luis Leon Sanchez), du Tour d’Italie (Nacer Bouhanni), du Tour d’Espagne (David Moncoutié), un vainqueur de Paris-Roubaix (Frédéric Guesdon) ou de Liège-Bastogne-Liège (Dan Martin). Cette année encore à l’occasion de cette édition, seront présents des anciens vainqueurs d’étape sur les trois grands Tours : Thomas Voeckler et Brice Feillu (Tour de France), Ivan Santaromita (Tour d’Italie), Francisco Mancebo et Antonio Piedra (Tour d’Espagne). Sur l’ensemble des coureurs engagés, six d’entre eux ont déjà̀ remporté une ou plusieurs étapes sur la Tropicale comme Yohann Gène (France), Adrien Petit (France), Thomas Voeckler (France), Yauheni Hutarovitch (Belarus), Andrea Palini (Italie), Salaheddine Mraouni (Maroc).
L’épreuve gabonaise accueillera cette année la 50e nationalité différente depuis sa création en 2006, avec des représentants de trois nouveaux pays : le Brésil, l’Argentine et la Tanzanie. A quelques mois des Jeux Olympiques de Rio, une équipe brésilienne de deuxième division mondiale, Funvic Soul Cycles-Carrefour, participera pour la première fois à l’épreuve reine du calendrier africain. Par ailleurs, le cap des 530 coureurs à avoir couru au moins une édition sera dépassé la semaine prochaine avec le renfort de 30 nouveaux coureurs qui découvriront les routes gabonaises entre le départ de la 1ère étape, le 18 janvier prochain à Kango, et la 7e et dernière étape dans la capitale le 24 janvier prochain. Entre-temps, les coureurs auront visité Lambaréné, Fougamou, Mouila, Ndjolé, Oyem, Meyo-Kié avec, également, une arrivée à Ambam, au Cameroun, lors de la 4e étape le 21 janvier prochain.
Un contre-la-montre est également programmé autour du stade international de l’Amitié dans la banlieue nord de Libreville, la veille de l’arrivée finale où les dernières bonifications désigneront le vainqueur final devant succéder au Tunisien Rafaâ Chtioui, qui remettra sa couronne en jeu. Rendez-vous est donc pris pour le 18 janvier prochain pour le premier coup de pédale.