Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo fait jaillir l’eau à Bel-Air
Publié le mardi 12 janvier 2016   |  Gabon Review


Chantiers
© Présidence par DR
Chantiers de l’eau: Ali Bongo Ondimba ouvre les vannes de la nouvelle station de Ntoum
Lundi 11 janvier 2015. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a procédé à Ntoum à la mise en service d’une nouvelle usine d’eau potable destinée à approvisionner 100.000 usagers de plus à Libreville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a officiellement lancé, le 11 janvier courant, la mise en service de la station de traitement des eaux résurgentes de Ntoum. Dans la foulée, il a ouvert les vannes de la conduite créée dans le 1er arrondissement de Libreville.

Le président de la République a inauguré, le 11 janvier courant, la nouvelle unité de traitement d’eau de Ntoum et la conduite issue des travaux d’extension opérés aux quartiers Bel-Air et Diba-Diba, en présence du ministre de l’Energie, des élus locaux et nationaux et des responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Avec la station de traitement des eaux résurgentes construite en attendant la mise en service de l’usine Ntoum 7, d’une capacité de production de 15 000 m³/jour, soit l’équivalent de la consommation quotidienne de 100 000 habitants, ce sont au total plus de 1 600 foyers, soit près de 10 000 personnes, qui auront désormais accès à l’eau potable de façon permanente dans le 1er arrondissement de Libreville. «La politique que nous poursuivons s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la précarité. Elle vise à offrir les mêmes chances à tout le monde. Apporter de l’eau et de l’électricité concourt à l’égalité des chances. Elle participe également au bien-être des populations», a déclaré Ali Bongo.

Ces investissements ont entièrement été financés par la SEEG à hauteur de 5 milliards de francs pour l’usine d’eau potable, qui s’articule autour d’une installation hydromobile, de deux pompes en fonctionnement, d’une canalisation de type fonte standard de diamètre 300 mm sur 87 ml pour le transport de l’eau et d’une autre canalisation de type fonte standard de diamètre 400 mm sur 3,5 km pour le transport de l’eau traitée vers l’usine Ntoum 5/6. En outre, 871 millions de francs ont été déboursés pour la pose de la conduite de diamètre 300 piqué sur une conduite 500 au niveau de la cité de la Démocratie et une autre conduite de diamètre 225, étalée sur un linéaire de 7,5 kilomètres au total. «C’est comme un rêve, mais quand on regarde c’est la réalité. Nous avons l’eau. C’est maintenant la route qui pose problème», s’est écriée une riveraine.



Articles associés

Présidence
Chantiers de l’eau : Ali Bongo Ondimba ouvre les vannes de la nouvelle station de Ntoum
 

 Commentaires