L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis) a inauguré un point d’eau autonome dans la commune d’Owendo.
Engagée dans des actions sociales, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis) a, de nouveau, inauguré un point d’eau autonome dans la commune d’Owendo, au quartier Igoumier. Au village Garigne, le président de l’Udis a déclaré : «Nous sommes une seule famille et non des militants d’un parti politique précis. Mais, juste des Gabonais. Cette eau est gratuitement mise à la disposition de toutes les populations vivant dans cette zone», précisant que cet acte ne devrait pas prêter à interprétation.
Pour lui, il n’est nullement question de suppléer l’Etat. Il s’agit tout juste de soulager «sa famille» à la mesure de ses moyens. Raison pour laquelle, il en a profité pour entretenir les populations sur le vivre ensemble tout en prenant la défense du président de la République. «Vous devez comprendre qu’il ne faut pas accabler le président de la République, car, avec toute la volonté du monde, on ne peut pas tout faire en une fois. Les grandes nations se construisent en plusieurs décennies et le temps est l’un des principaux alliés du développement», a-t-il indiqué, avant d’ajouter : «On ne peut pas tout faire en sept ans».
Le point d’eau autonome est un ouvrage réhabilité à partir d’un forage existant de 2 000 ml offert par le Rotary club. Il a été creusé jusqu’à 32 m de profondeur. Des filtres y ont été posés pour le traitement du précieux liquide. Grâce au château d’eau de 6 m de hauteur et à la station de pompage solaire, la population d’Igoumier dispose dorénavant de 5000 ml d’eau en permanence.
Avant de quitter les lieux, Hervé Patrick Opiangah a lancé un appel à l’unité nationale. «C’est ensemble qu’on arrivera à faire des grandes choses et à déplacer des montagnes», a-t-il dit.