Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Election présidentielle de 2016 : le parti d’opposition 7MP soutien la candidature de Jean Ping
Publié le mardi 12 janvier 2016   |  Agence Gabonaise de Presse


Election
© Autre presse par DR
Election présidentielle de 2016 : le parti d’opposition 7MP soutien la candidature de Jean Ping


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - Le conseil national des sept merveilles du peuple (7MP, parti d’opposition) tenu du 8 au 9 janvier dernier dans les communes d’Akanda et de Libreville, a choisi de soutenir l’opposant Jean Ping lors de la prochaine élection présidentielle alors que l’opposition gabonaise se déchire autour du choix d’un candidat unique de l’opposition, a rapporté un journaliste de l’AGP.



« Le conseil a désigné monsieur Jean Ping Okoka comme candidat du 7MP à la prochaine élection du président de la République gabonaise », indique le rapport final des travaux dirigé par le président du parti de Joël M. Ngoueneni Nzengouma.



Pour les 7 MP le choix de la candidature de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine est fondé sur l’expérience politique au niveau national et international du natif d’Omboué, 74 ans cette année.



« Après l’exposé de motifs fait par un des conseillers, le conseil, après avoir noté que monsieur Jean Ping Okoka, plusieurs fois ministre de la République et président de la Commission de l’Union africaine, possède de son point de vue, tous les atouts nécessaires pour représenter l’ensemble de l’Opposition à cette échéance électorale et être élu à la magistrature suprême de notre pays », justifie le rapport.



Depuis près de deux semaines les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance (FOPA), divisés entre les pro-Ping et les tenants d’un dialogue inclusif préalables, dont les résolutions s’imposeraient à tous, se livrent à une guerre de communiqué autour de la procédure de nomination du candidat unique de l’opposition.



Jeudi dernier le président en exercice du FOPA, Pierre André Kombila avait fustigé « l’opportunisme » de Jean Ping, estimant que l’ancien président de la Commission de l’UA a fait preuve de « légèreté », de « précipitation et de manipulation » pour vouloir s’imposer comme le candidat unique de l’opposition.



Le 4 janvier Jean Ping avait été le seul à déposer sa candidature à la candidature unique de l’opposition auprès du secrétaire exécutif du FOPA, Fulbert Mayombo avant la date butoire du cinq janvier ainsi que l’indiquait un communiqué publié par ce dernier.



«Le chronogramme à la désignation du candidat unique, annoncé et publié çà et là est un raccourci trompeur, qui ne peut prendre place dans nos au lendemain de la publication de M. Mayombo.



Outre le choix du candidat de l’opposition à la prochaine élection présidentielle, le conseil national extraordinaire des 7MP a également fait le bilan des activités du parti. Sur ce point, il a noté avec satisfaction des nombreuses réalisations dont l’implantation des cellules de base à Libreville et dans la province de l’Estuaire et plusieurs tournées politiques dans le Gabon profond.

Le parti a annoncé sa participation prochaine à une tournée avec Jean Ping dans la province du Haut-Ogooué, la célébration du sixième anniversaire de la création du parti dans la province de la Ngounié du 5 au 7 mars 2016, la tenue de la convention nationale à Franceville dans le Haut Ogooué du 7 au 9 mars 2016, de l’investiture de cinquante candidats aux prochaines élections législatives et cinquante listes de candidature aux prochaines élections locales ainsi que la tenue du congrès du 5 au 7 mars 2017 sous le thème « le militantisme responsable ».


Dans son allocution de circonstance, le président des 7MP, Joël Ngoueneni Nzengouma a rappelé le thème de ce conseil extraordinaire, « l’élan patriotique », renvoyé chacun des militants à une des valeurs clés du parti, les obligeant à aimer davantage la Nation gabonaise et à tout faire afin d’aboutir au temps heureux.



Parti d’opposition gabonaise, les 7MP ont vu le jour en mars 2010 à l’issue des travaux de son congrès constitutif tenu à Libreville.

SN/LPM

 Commentaires