LIBREVILLE – La filiale gabonaise du groupe Singapourien Olam international a entamée ce lundi à Libreville avec les médias une série de visites de terrain qui va les conduire plus de 10 jours durant sur les sites de ses réalisations et exploitations à Kango (100 km de Libreville), Oyem, Bitam (Nord), Mouila et Ndende (Sud).
La Zone économique spéciale (Zes) ou Zone à régime privilégié de Nkok a constitué la première étape de ce périple achevé sur le site du nouveau terminal minéralier d’Owendo.
« Cette visite répond à deux objectifs, d’abord à un besoin qui vient de vous, qui avez besoin de savoir réellement ce que nous faisons. Mais il y avait également un besoin de notre part, de vous emmener toucher du doigt ce que nous faisons », a indiqué Théophile Ogandaga, le directeur général de la Société gabonaise de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), en charge du développement du Programme agricole « Graine ».
Pour M. Ogandaga le besoin de communication du groupe Olam sur ses réalisations vise à dissiper le flou et les mauvaises informations diffusées relayées par certains médias.
Engagé dans un partenariat public-privé avec l’Etat gabonais en 2010, Olam Gabon développe La zone économique spéciale de Nkok, les plantations d’hévéas et de palmier à huile, qui réponde à la politique de diversification de l’économie gabonaise.
Au total se sont 6 000 milliards qui ont été investis, dont 240 au niveau de la Zone économique spéciales de Nkok (Zes) pour 6 000 emplois créés.
La visite de la Zes, a permis aux journalistes de visiter trois usines déjà bien implantées à Nkok. Il s’agit d’Otim Veneers Sarl, spécialisée dans le placage de bois, Chaudronnerie du Gabon, qui transforme les métaux ferreux et Gabon Wood Industrie, spécialisée dans le séchage du bois
Avec 500 feuilles de contre-plaqué de bois d’Okoumé produites par jour, au bout d’un an d’activité, Otim Veneers Sarl, entend mieux s’insérer sur le marché local et à l’export en augmentant sa production journalière à 1500 feuilles.
Chaudronnerie du Gabon, entreprise spécialisée dans la fabrication d’acier à chaud, certifiée Veritas et Iso a une production de 50 000 tonnes de fer à béton par an. Son produit est commercialisé à 75% sur le marché local et à 25% au plan international.
Avec 60 employés dont 52 gabonais, Gabon Wood Industrie, sèche depuis moins d’un an 4 000 mètre cube de bois par mois. Ses activités ont débuté il y a deux ans.
Le site de la construction du nouveau terminal minéralier d’Owendo, dernière étape de la visite, s’ouvre sur un espace comprenant 45 hectares dont 25 hectares réservés au terminal et 20 hectares destinés à d’autres activités. Il s’étend sur 1 000 mètres de long et 300 de large pour 4 mètres de hauteurs.
« Ce nouveau terminal permettra de faciliter l’exploitation de minerais, de diminuer les coûts portuaires, mais également de favoriser la création d’emplois. A savoir 300 emplois direct et mille emplois indirect, en portant aussi un accent dans le social » a annoncé Philippe Gery, le Directeur des opérations.
D’un coût total prévisionnel de 75,6 milliards, cette plateforme multimodale rail-mer a fait l’objet de la signature d’une convention de prêt de 51,6 milliards de FCFA entre l’Eta gabonais et la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC).
La fin des travaux du terminal, est fixée à fin Avril 2016.
Mardi le voyage de presse se poursuit vers Kango où Olam développe à Awala une plantation de 6 502 hectares de palmiers à l’huile dans une concession de 20 030 hectares, au sein de laquelle est implantée une usine d’une capacité de production de production de 36,6 millions de tonnes d’huile de palme par an.