Le Gabon a signé deux nouveaux accords de financement avec la Banque de développement des États d’Afrique centrale (BDEAC), ont annoncé le 10 janvier les services de la présidence. Ces ressources vont financer la construction d’un port minéralier à Owendo, ainsi qu’un projet routier.
Le 1er accord, signé le vendredi 08 janvier, porte sur un prêt de 51,6 milliards de F CFA (78,66 millions d’euros) pour le financement du nouveau port minéralier développé à Owendo (15 km au sud de la capitale Libreville) par la société « Gabon special economic zone mineral port SA ». Cette dernière est née d’un partenariat entre l’État gabonais et le groupe agro-industriel singapourien Olam International.
Le projet vise la construction d’une « plateforme multimodale rail-mer destinée à faciliter l’export des industriels miniers », indique le communiqué de la présidence gabonaise. Son coût prévisionnel est estimé à 75,6 milliards de F CFA. Le port devrait être opérationnel au deuxième trimestre de 2016.... suite de l'article sur Jeune Afrique