Frédéric Massavala qui a occupé des hautes fonctions, notamment ministérielles, dans le pays serait également sur le point de quitter le Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Selon certains médias et des rumeurs devenues récurrentes, l’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural (2002), est donné pour partant des rangs du PDG. Frédéric Massavala Maboumba, devrait même annoncer son départ du PDG, le dimanche 17 janvier prochain, rapporte une rumeur confortée par une publication de gabon-
En octobre dernier, un site d’information très proche du palais présidentiel annonçait que l’ancien conseiller politique (2001) d’Ali Bongo avait été convoqué par la hiérarchie de son parti politique qui en attendait des explications sur le détournement de fonds dont il avait la responsabilité et qui étaient destinés au financement de projets dans la province de la Ngounié. Le média indiquait alors que Massavala Maboumba était en voie d’être exclu de l’ancien parti unique. D’exclusion, il n’en a pas été enregistré à ce sujet et au sujet de cet ancien Rapporteur général de la Commission Nationale sur l’Agenda de la Présidence (CNAP) gabonaise de la CEMAC dont le nom figure dans le top 20 de quelques listes, en circulation depuis 2013 sur le web gabonais, et classant les «Commanditaires des crimes rituels».
Entretemps, le PDG a plutôt enregistré la démission de certains de ces poids lourds à l’instar de l’ancien Premier ministre Jean-François Ntoutoume Émane, René Ndemézo’Obiang ou Jacques Adiahénot, entre autres. Manifestement, une crise continue de miner le parti au pouvoir à quelques huit mois de la prochaine élection présidentielle. Selon de nombreuses sources, le cas de Massavala Maboumba ne serait pas isolé, l’on pourrait assister dans les semaines à venir à une cascade de démissions au sein de ce parti où «seuls quelques uns règnent en maître». On parle de Marcel Abéké, Simon Boulamatari, Egide Boundono Simangoye, Alexis Boutamba, Jean Kakou Mayaza, Simplice Guedet Manzela, Emmanuel Laté, Jean-Rémy Pendi Bouyiki, Pascal-Désiré Missongo, Florent Mba Sima Nze, Thomas Nze Debouillon, Émile Doumba, Antoine Yalanzele, Paul Toungui…
En attendant, il y a à noter qu’au Gabon, la rumeur enrobe souvent des miasmes de vérité. Comme on dit : «il n’y a pas de fumée sans feu». Maintenant, le Landernau politique national attend de voir ce qui débouchera de cette rumeur autour de Frédéric Massavala Maboumba qui fut également directeur de cabinet adjoint d’Omar Bongo et ministre délégué à l’Education nationale.