Gabon special economic zone (GSEZ) mineral port va recevoir, de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) et BGFIBank Gabon, 51,6 milliards de francs de francs pour la construction du port minéralier d’Owendo.
Bonne nouvelle pour le Gabon special economic zone (GSEZ) mineral port SA, qui a signé, le 8 janvier dernier à Libreville, une convention du prêt de 51,6 milliards de francs avec la Banque de développement des états d’Afrique centrale (BDEAC) et BGFIBank Gabon. GSEZ mineral port SA s’est vu attribuer la concession, le 18 mars 2015, pour la construction et l’exploitation d’un port à Owendo pour un coût global de 75,6 milliards de francs, dont 24 sur fonds propres et 51,6 en prêt.
Ce nouvel outil logistique de 45 hectares consiste en la mise en place d’un terminal minéralier sur 25 hectares d’une capacité maximale de 10 millions de tonnes, les 20 hectares restants étant consacrés à un chantier naval, un terminal de pêche et un terminal d’agrégat. «C’est un aboutissement mais c’est surtout le lancement d’une nouvelle phase dans la diversification des outils au service du développement des infrastructures portuaires afin de relever le défi majeur d’offrir les meilleures capacités logistiques», a lancé le P-DG de GSEZ mineral port. Lancé en septembre 2014, ce projet entend être un outil au service de la diversification du secteur des transports au bénéfice des miniers qui viennent s’installer au Gabon et qui souhaitent exporter leur production. «Le projet permettra en outre d’améliorer la compétitivité du pays, d’accélérer la croissance avec une amélioration des échanges extérieurs, la réduction et la mutualisation des coûts relatifs jusqu’alors encore trop onéreux», a expliqué Gagan Gupta.
Par ailleurs, GSEZ mineral port SA se démarquera en offrant de nouvelles possibilités aux navires. Les travaux d’aménagement ont débuté en octobre 2015. A ce jour, 70% des travaux ont été́ réalisés et l’activité devrait démarrer d’ici à juillet 2016.