Atelier de formation sur la fabrication et l’utilisation du propulseur à piment pour la gestion des CHF : Des outils pour renforcer les capacités en gestion
Le Centre professionnel de Nkembo a servi de cadre dernièrement à l’atelier de formation sur la fabrication et l’utilisation du propulseur à piment pour la gestion des conflits homme-faune. Cette formation de trois jours, regroupant une dizaine d’élèves de section menuiserie dudit centre, avait pour objectif de renforcer les capacités en gestion et de former des formateurs à la production et à l’utilisation du propulseur automatique en bois d’outils à l’atténuation des conflits. Cette formation était assurée par Georges Bonnici du Centre international pour la recherche agronomique et développement (Cirad) avec l’appui de la FAO.
Pour Lena Ilama, en charge de ce volet à la FAO, « cette formation est l’une des réponses aux recommandations du forum national sur les conflits homme-faune tenu en juillet dernier. En outre, la faune sauvage d’Afrique centrale est une ressource naturelle exceptionnelle, qui contribue à l’équilibre écologique et à la sécurité alimentaire des populations. Or, la récurrence des conflits homme-faune menace les efforts de conservation de la biodiversité et de la sécurité alimentaire des populations d’Afrique centrale ».