La Coopérative agricole de Kayié (Coopak) a annoncée récemment la mise sur le marché de de ce produit appelée « Foufou de manioc ».
Disponible dans les conditionnements de 5, 10 et 25 kg, ce produit est transformé suivant les normes artisanales avec les saveurs du terroir. Il est également vendu dans les grandes surfaces commerciales nationales.
« Ces sacs de farine ne sont disponibles actuellement que dans la province du Haut-Ogooué et la production mensuelle est estimée à 2,5 tonnes », a indiqué Mme Naziha Bingoure, directrice marketing et communication du groupe Nao. Elle ajoute : « Nous envisageons de démarrer la distribution à Libreville dès la fin du premier trimestre 2016».
Avec plus de 1 500 hectares de terres où sont cultivées entre autres manioc, igname, safous, ananas, café, cacao, la Coopak cultive l’ambition de contribuer d’ici quelques années, au développement des populations et des villages de l’intérieur du pays.
Le retour à la terre étant un des axes de la diversification de l’économie gabonaise, la Coopak veut relever les défis du développement économique à travers l’agriculture. Elle ambitionne ainsi de valoriser les compétences locales et, à l’avenir, de passer à une production industrielle en commençant par la transformation du manioc.
Cette entreprise sociale s’est fixée comme objectif de valoriser les activités agricoles pour une création optimale de richesses et d’emplois en milieux ruraux. Cette mesure permettrait de réduire considérablement l’exode rural.
A ce titre, la Coopak emploie entre 100 et 400 travailleurs agricoles et encadreurs en emplois directs, permanents et saisonniers, et plus de 1000 en emplois indirects dans les provinces à travers l’achat des boutures.
Dans le cadre de son engagement social, la Coopak a construit des logements, réhabilité des écoles, des dispensaires et d’autres structures sociales dans les provinces.