C’est le résultat de l’opération de contrôle de régularité des structures de collecte d’épargne et de transfert des fonds réalisé entre novembre et décembre 2015.
Sur les 231 établissements de microfinance, de transfert d’argent et de change recensés à la suite de l’opération de contrôle de régularité desdits établissements organisée du 25 novembre au 31 décembre 2015, l’on a découvert que 212 établissements opèrent dans l’illégalité tandis que seuls 19 sont en règle.
Les sociétés BR Sarl, Ariane, Global Invest, Kaou Finances, société sommet Cofiga et IDH ont été entendues devant le procureur à la suite d’une plainte déposée par le ministère de l’Economie.
Tous les 37 établissements de microfinance exerçant dans l’illégalité ont vu leurs comptes bancaires scellés et les avoirs gelés avant d’aller devant les autorités judiciaires pour les fautes de défaut d’agrément délivré par l’Autorité monétaire, pratiques de taux usuraires et publicité mensongère.
Pour les 192 établissements de transfert d’argent et les deux quoi font le change manuel, la loi prévoit des sanctions administratives.