Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Alimentaires: l’indice des prix FAO chute de 19%
Publié le samedi 9 janvier 2016   |  Gabon Economie


Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de la Santé: la qualité de l’alimentation en ligne de mire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les denrées alimentaires ont connu une baisse du fait de l’abondance de l’offre dans un contexte de contraction de la demande au niveau mondial.

Au cours de l’année 2015, l’indice des prix des denrées alimentaires a perdu 19% de sa valeur par rapport à l’année dernière. Pourtant, au mois de novembre, l’indice se situait à 164,1 points ; mais il a régressé d’un point en décembre pour se retrouver à 154,1 points.

La raison de cette chute qui est la quatrième en autant d’exercices, fait suite au repli de la demande mondiale dans un contexte où l’offre des produits alimentaires abonde et inonde les marchés de la planète.

Si certains produits comme le blé, le maïs ou encore le riz ont perdu beaucoup de terrain à cause de des politique incitative notamment en Argentine où il y a eu suppression des taxes à l’exportation en ce qui est du blé, ce n’est pas le cas d’autres qui voient leurs prix se stabiliser ou gagner quelques points.

Mais malgré cette situation, comparé à 2014, l’indice des prix des céréales a perdu 29 points en 2015, ce qui représente une baisse de 15,4%.

Les huiles végétales de leur côté ont connu une progression des prix. Une hausse due aux prix de l’huile de soja, qui ont atteint leur plus haut niveau depuis six mois, notamment à cause de l’incertitude persistante au sujet des récoltes de ce produit u Brésil, alors que tout laissait prévoir un raffermissement de la demande de soja au niveau mondial.

A l’inverse, les cours internationaux de l’huile de palme, un produit cultivé au Gabon, sont restés stables, du fait de la crainte d'une baisse éventuelle de la production en Asie du Sud-Est ayant été dissipée par la faiblesse de la demande d’importation mondiale pour ce produit.

Dans les produits laitiers, le beurre a connu une forte demande en particulier au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord ; ce qui a fait grimper son prix de plus de 3% en décembre. Le lait en poudre, écrémé malgré quelques succès ici et là, n’a pas réussi à stabiliser les prix qui ont connu une baisse de plus de 28%.

Même constat au niveau des viandes, du sucre où les baisses affichent des taux respectifs de 15,4% et de 21%.

Pour mémoire, l’indice Fao des prix alimentaires, mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires. Il est établi à partir de la moyenne des indices de prix de cinq catégories de produits, pondérés en fonction de la part moyenne à l'exportation de chacune des catégories pour la période 2002-2004.

 Commentaires