LIBREVILLE – Après trois mois de cavale, le cerveau de l’évasion du 8 novembre dernier de la prison centrale de Libreville, le Nigérian Ouagou Ushechukou, et ses complices Joseph Mboumba et Mbaye Lembou tout deux de nationalité gabonaise, ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi à 1 heure du matin (0h GMT) par les agents de la Brigade anti-criminalité (BAC), un service de la police nationale, alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer un braquage, a-t-on appris de sources policières.
Activement recherchés, depuis mois, ils ont été appréhendés au quartier Nyali (5ème arrondissement de Libreville) alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer un braquage à mains armées.
Selon la BAC, après leur évasion, le cerveau de la bande, Ouagou Ushechukou, et ses complices Joseph Mboumba et Mbaye Lembou s’étaient refugiés à Nyali au domicile d’un certain Joël, un autre repris de justice, actuellement en cavale.
D’après le récit des présumés malfrats, ils se seraient évadés avec la complicité de certains gardiens de prison, qui seraient également impliqués dans la commercialisation des stupéfiants en milieu carcéral.
Prétextant de faire des travaux de maçonnerie les prisonniers, avec l’aide de complices à l’extérieur, avaient réussi à faire entrer dans la prison des armes dissimulés dans des sacs de ciments.
« Munis d’armes à feu et de machettes, nous avons réussi à assiéger le poste de contrôle et neutraliser les gardiens de prison, avant de prendre la fuite », a déclaré un des évadés.
M. Ushechukou avait été arrêté avant son évasion pour meurtre, tandis que ces deux complices étaient poursuivis pour vol à mains armées.
JRB/IM/LPM