Qualifié pour les Jeux olympiques (JO) de Rio, le taekwondoïste revient sur sa préparation.
En lice pour les Jeux olympiques de Rio, Anthony Obame s’est récemment confié au journal L’Union. «C’était une année très, très compliquée pour moi. Il y a eu des hauts et des bas. Mais au bout de la course, j’ai pu obtenir cette qualification», a-t-il dit en évoquant sa qualification, se voulant rassurant quant à son état de santé. «J’ai pris du repos après cette qualification. Maintenant, nous allons entrer dans la deuxième phase de préparation», a-t-il annoncé, se disant indécis quant aux détails de cette préparation. «Nous réfléchissons encore sur les pays où nous irons nous préparer. Dès lors que les jeux olympiques se déroulent à Rio en altitude, il faut prendre part à certaines confrontations. On y réfléchit. Ce qui est sûr, ce sera riche en émotions».
Futur porte-flambeau du Gabon à Rio, Anthony Obame compte sur le soutien de l’Etat pour mener à bien sa préparation. «Il y a une subvention pour les sportifs de haut niveau. Aujourd’hui nous sommes (…) en discussion», a-t-il fait savoir. «Il y a eu des complications. C’est la raison pour laquelle on s’y prend désormais à l’avance pour que le manque d’expérience constaté, entre autres, dans la préparation des JO de Londres en 2012 ne fasse pas école en 2016. C’est l’objectif !», a-t-il lancé en guise de réponse à la question relative à la subvention étatique.
Premier Gabonais à décrocher une médaille olympique, Antony Obame est une figure emblématique du sport national. En 2013, il a remporté la médaille d’or aux championnats du monde de taekwondo à Puebla au Mexique. S’il s’entraîne et vit en Europe, il a découvert le taekwondo à l’âge de six ans au club de l’armée de l’air à Libreville.