Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


Ballon
© Autre presse par DR

Ballon
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Football : Aubameyang, ballon d’or africain
Publié le vendredi 8 janvier 2016   |  Gabon Review


Ballon
© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Ballon d`or Africain 2015: Pierre-Emérick Aubameyang décroche le titre
Jeudi 7 janvier 2015. Abuja - Nigeria. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a été élu joueur africain de l’année 2015, devant l’ivoirien Yaya Touré.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pierre-Emérick Aubameyang a décroché son premier ballon d’or africain, le 7 janvier courant à Abuja, au Nigeria. Il succède à l’Ivoirien Yaya Touré, quadruple détenteur du trophée. Il a également reçu les félicitations du Chef de l’Etat.

Le Gabon est à l’honneur avec Pierre-Emérick Aubameyang qui s’est adjugé le ballon d’or africain 2015, le 7 janvier à Abuja, au Nigeria. Premier Gabonais à obtenir cette distinction, le joueur de 26 ans succède à l’Ivoirien Yaya Touré, quadruple détenteur du trophée, qui s’est tout de même hissé au deuxième rang. La 3è marche du podium a été complétée par le Ghanéen Andre Ayew. Très ému après la proclamation, le sociétaire de Dortmund remercié avant tout sa famille, sans laquelle il ne serait certainement pas là aujourd’hui. Le lauréat a également adressé ses remerciements au couple présidentiel, qui l’a soutenu et dont l’apport est considérable dans le football national ; ainsi qu’au peuple gabonais. «Ce trophée est pour lui. Je suis très content car étant le premier gabonais à remporter ce prix. Mes remerciements vont également à l’endroit de mes coéquipiers en sélection et en club, sans qui je n’aurais pas inscrit autant de buts», a déclaré l’attaquant, auteur de 43 buts sur l’année civile 2015.

Alerte, le président de la République gabonaise lui a adressé ses chaleureuses félicitations au champion. «Exemple même de l’engagement et de la réussite au plus haut niveau, ce Gabonais d’exception fait montre d’intuitions fulgurantes et d’une attaque d’une vélocité inégalée», a souligne Ali Bongo Ondimba avant de poursuivre : «Son génie constitue un atout majeur pour les Panthères, en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (…) Un succès pour le Gabon, un grand bonheur pour la jeunesse africaine».

Profitant de la tribune des Trophées Glo-CAF, Pierre-Emérick Aubameyang a adressé un message aux parents et à la jeunesse d’Afrique. Aux premiers, il a demandé de donner la chance aux enfants et de les accompagner. Aux enfants, il a conseillé d’écouter leurs parents. «Parce qu’ils vous veulent du bien, parce qu’ils vous donnent la bénédiction. En ce qui me concerne, je les ai écouté et j’ai été récompensé ce soir», a conclu le ballon d’or. Une belle récompense pour le joueur, qui a finalement déjoué les pronostics qui donnaient encore une fois Yaya Touré pour favori. Si l’Ivoirien a démarré l’année 2015 en trombe en remportant la Coupe d’Afrique des Nations (Can), ses performances ont quelque peu décliné en club par rapport à l’année d’avant, à l’issue de laquelle il a décroché son quatrième ballon d’or consécutif. A contrario, Pierre-Emérick Aubameyang a réalisé une Can 2015 décevante avant d’exploser littéralement en club. En témoigne ses 43 buts inscrits sur l’année, statistiques qui ont certainement pesé dans l’attribution du ballon d’or.



Articles associés

Agence Gabonaise de Presse
Ali Bongo Ondimba félicite Pierre-Emerick Aubameyang, désigné «meilleur joueur africain » de l’année
 

 Commentaires