Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Affaire Serge Maurice Mabiala : Les proches ne désarment pas
Publié le vendredi 8 janvier 2016   |  Gabon Review


Serge
© Autre presse par DR
Serge Maurice Mabiala , le ministre gabonais de la Fonction publique, de la reforme administrative et de la modernisation des cadres juridiques et institutionnels.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plus de trois mois après son arrestation pour malversation financière, les membres de la famille et conseils de l’ancien ministre de la Fonction publique continuent de clamer son innocence, s’inquiétant de la durée de sa détention préventive.

Accusé de malversation financière et de faux et usage de faux, Serge Maurice Mabiala avait été interpellé en septembre dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt. Trois mois plus tard, cette affaire, que d’aucuns ont aussitôt assimilée à un règlement de comptes du fait du positionnement politique du mis en cause, n’a pas fini de susciter la colère de sa famille. Si, en octobre dernier, les conseils de l’ancien ministre de la Fonction publique avaient dénoncé un «flou artistique, ses proches s’étonnent désormais de ce que rien ou presque n’ait été envisagé pour la manifestation de la vérité. «Certes, Serge Maurice Mabiala, malgré les prestigieuses fonctions qu’il a exercées dans un passé récent, est un justiciable comme un autre. (…) Néanmoins, notre fils est en ce moment en détention préventive pour deux motifs : le détournement de deniers publics à des fins d’enrichissement personnel, d’une part, le faux en écriture publique, d’autre part. (…) Or, près de quatre mois après sa mise en détention, l’instruction n’a toujours pas commencé», ont récemment analysé les siens, dans une correspondance adressée à notre rédaction.

Outre les incohérences déjà relevées par les conseils de Serge Maurice Mabiala, notamment s’agissant des traces écrites de la plainte du directeur général des Impôts, de l’endossement des chèques, «la cacophonie» autour de l’imprimante matricielle non connectée au réseau de la direction générale des Impôt, sa famille s’inquiète de la suite à donner à l’annulation de l’ordonnance 15/PR/2015 du 11 août 2015 portant organisation de la justice. Pour ses proches, cette annulation a débouché sur une désorganisation de l’appareil judiciaire. « (La justice), ont-ils fait remarquer, pourrait prolonger indument la détention du prévenu. Dans ces conditions, plutôt que parler de détention préventive, nous serions désormais dans une détention arbitraire», ont-ils conclu.

Assisté de ses avocats dont Me Maguisset venue spécialement de Paris, Serge Maurice Mabiala a été entendu ce 7 janvier au tribunal de Libreville, tandis que Michel Mpéga, l’ancien patron des Impôts au moment des faits reprochés à Mabiala, lui était entendu à la Direction générale des recherches (DGR). Alors que de nouveaux éléments seraient intervenus dans cette affaire, la famille et les conseils de Serge Maurice Mabiala annoncent une sortie ce 8 janvier à la Chambre de commerce de Libreville. Histoire de livrer leur part de vérité.

 Commentaires