Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali Bongo Ondimba : Agissons ensemble
Publié le vendredi 8 janvier 2016   |  Infos Gabon


Ali
© Autre presse par DR
Ali Bongo, Président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – L’événement consacré à la présentation officielle des vœux de nouvel an au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est déroulé le 5 janvier 2016 au palais présidentiel de Libreville. Aux premières heures, le corps diplomatique, ainsi que les forces de défense et de sécurité.

Le couple présidentiel a reçu le 5 janvier 2016 en matinée, les vœux de nouvel an formulés à son endroit par l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Gabon conduit par le doyen Ali Boji, Ambassadeur du Royaume du Maroc, et les forces de défense et de sécurité amenées là par leurs chefs respectifs, notamment les généraux Roger Bibaye Itandas (Armée de Terre), Jean Ekoua (Gendarmerie nationale), Gregore Kouna (Garde républicaine) et Jean Clotaire Thierry Oye Nzué (Police Nationale).
Au nom des ambassadeurs, le plénipotentiaire Marocain s’est préalablement réjoui de la bonne tenue des relations diplomatiques que le Gabon entretient avec leurs Etats respectifs, et qui se sont d’avantage consolidées ces dernières années par l’accréditation de nouveaux chefs de mission. Ali Boji a souhaité que le même élan soit maintenu durant la nouvelle année 2016.

De leur coté, les chefs de corps ont dit leur satisfaction devant les acquis obtenus au cours de l’année écoulée dont les stages de formation au bénéfice de 25% d’hommes des forces de sécurité, sans oublier un pic de recrutement qui a vu 2500 nouveaux agents intégrer les corps habillés. Et, ils se sont dits convaincus que le même élan va se poursuivre en 2016.
En réponse, Ali Bongo Ondimba a salué l’excellence des relations qui lient le Gabon à ses pairs d’Afrique, d’Europe et de l’Asie. Puis, en sa qualité de président en exercice de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), il a dit son engagement et sa ferme détermination à maintenir la paix et la stabilité dans la sous région, en réitérant sa priorité qui est celle de « consolider le droit et la démocratie pour une vie politique responsable ».

Répondant aux forces, il les a invitées à quitter les prétoires pour être véritablement en « OR », c’est opérationnel et républicaine.

« Le métier que vous faites ne peut tolérer l’amateurisme, commençons par encadrer les soldats, il y a trop de plaintes. 2016 est l’année de reprise en main pour les autorités militaires, à vous monsieur le commandant en chef de soigner l’image de la police », a dit le chef de l’Etat, qui par la suite a demandé au gouvernement de mettre les moyens conséquents à la disposition de la police et de l’armée afin qu’elles puissent lutter efficacement contre le terrorisme.

 Commentaires