Libreville – Le président en exercice du Front de l’opposition pour l’alternance (FOPA), Pierre André Kombila a fustigé, jeudi à Libreville, le comportement de Jean Ping, au cours d’un point de presse, a constaté un journaliste de l’AGP.
« Au moment où le Gabon, notre pays, se rapproche des échéances à la fois porteuses d’espoirs, avec des risques de crispation socio-politique et de dangers d’enlisement, il n’est permis à aucun des acteurs politiques de faire preuve de légèreté », a déclaré l’actuelle président de l’une des ailes forte de l’opposition gabonaise par ailleurs président du Rassemblement national des bûcherons.
« Au moment où le peuple gabonais, exaspéré par un système qui l’opprime depuis trop longtemps déjà, s’interroge sur les moyens de ne plus revisiter les sentiers connus des échecs à l’alternance et au changement, il est irresponsable pour cette même opposition de lui proposer la précipitation, la manipulation et l’opportunisme », a ajouté le Pr Pierre André Kombila exaspéré. L’ancien président de la Commission de l’Union africaine aujourd’hui sur la sellette avait déposé lundi sa candidature à la candidature unique du FOPA à la présidentielle de 2016, répondant ainsi à un communiqué publié quelques jours plus tôt par le secrétaire exécutif du Front visiblement acquis à la cause de Jean Ping.
Le président en exercice du Fopa avait vivement réagi à ce communiqué indiquant qu’il s’agissait d’un faut.
Selon lui, il s’agit malheureusement de précipitation, de manipulation et d’opportunisme, lorsque sous prétexte de l’urgence, une frange du Front s’organise, en dehors des procédures officielles et en l’absence de tout quorum, à tenir des réunions et à rendre opposable à tous, les conclusions auxquelles ils sont parvenus.
Le peuple gabonais, a-t-il poursuivi, ne peut comprendre que l’imposture puisse s’ériger en mode de fonctionnement au sein du Front, alors même que ce peuple attend du Front, qu’il combatte l’imposture au sommet de l’Etat.
«Le chronogramme à la désignation du candidat unique, annoncé et publié çà et là est un raccourci trompeur, qui ne peut prendre place dans nos pratiques’’, a réitéré Pour Pierre André Kombila.
Depuis près de deux semaines les leaders du FOPA, divisés entre les pro-Ping et les tenants d’un dialogue inclusif dont les résolutions s’imposeraient à tous, se livrent à une guerre de communiqué. Lundi Jean Eyeghe Ndong un des vice-présidents de l’Union nationale (UN), qui milite pour la candidature de Ping, avait vertement répondu à son président Zacharie Myboto et à son homologue Casimir Oye Mba qui avait appelé lors d’un meeting à sa démission formelle vu qu’il ne prend plus part aux activités du parti mais continue à parler en son nom.
Eyeghe Ndong s’était plaint de ce que ses "camarades" avaient franchi les limites de la convenance, « allant jusqu’à l’injure ».
Le président du Front a saisi l’occasion de sa conférence de presse pour appeler ses pairs de l’opposition à la sérénité, au respect de la dynamique unitaire et à la sincérité. Né en 2014, le Front a décidé d’une stratégie unitaire avec pour premier objectif l’éviction d’Ali Bongo Ondimba.
Des proches du pouvoir affirment que l’opposition actuelle ne constitue par une alternative, parce que ne disposant d’aucun projet de société. Ils se moquent souvent de cette stratégie unitaire indiquant que l’éviction d’Ali Bongo Ondimba n’est pas un projet politique.