LIBREVILLE - L’ambassadeur du Gabon en Turquie, Hermann Immongault a inauguré officiellement, le 30 décembre dernier, la nouvelle chancellerie du Gabon à Ankara, indiquent des sources proches du ministère gabonais des Affaires étrangères.
La cérémonie officielle d’ouverture a vu la présence de plusieurs officiels turcs et des diplomates accrédités en Turquie.
Notamment, Charles Essonghe (ambassadeur du Gabon en Italie), en sa qualité d’ancien ambassadeur non résident du Gabon en Turquie, Sayid Abeloko, directeur de cabinet du secrétaire général du gouvernement, l’ambassadeur Hulusi Kılıç, directeur général pour l’Afrique du ministère turc des Affaires étrangères, qu’accompagnait entre autres l’ancien ambassadeur de Turquie au Gabon, Ahmet Demirer.
Cette ouverture fait suite à la décision président gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors de son voyage officiel à Ankara en mai dernier, de procéder à l’ouverture de l’ambassade du Gabon avant la fin de l’année 2015.
Nommé le 23 février 2015, le nouvel ambassadeur du Gabon en Turquie a présenté ses Lettres de créance au président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdoğan, le 15 septembre 2015, avec pour mission prioritaire d’œuvrer au renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Gabon et la Turquie.
Avec un cadre juridique riche d’une dizaine d’accords signés depuis 2000, le Gabon et la Turquie entretiennent des relations excellentes marquées par plusieurs visites de haut niveau (2011, 2012, 2013 et 2015), ainsi que l’organisation dans les deux pays de plusieurs rencontres économiques. Peu satisfaits du volume des échanges commerciaux de près de 100 millions de dollars, les deux pays ambitionnent, à très court terme, de tripler ce niveau, conformément aux nombreuses potentialités de l’axe Libreville-Ankara.
En plus des secteurs du bâtiment et du transport aérien dans lesquels ils sont déjà présents, les investisseurs turcs portent un regard intéressé dans d’autres domaines, notamment, les industries de transformation de bois, l’agro-industrie, les mines, la santé, l’éducation, les ressources hydrauliques, la pêche et l’énergie.