DEPUIS lundi dernier, les employés de la Sogatra sont entrés en possession de leurs salaires du mois d'octobre 2015. Un pas, semble-t-il, vers la sortie de crise. C'est sans doute, à ce titre, que la direction générale de l'entreprise a convoqué, mardi dernier, les délégués des différents syndicats de ladite entreprise à une réunion. Au cours des discussions, les syndicalistes ont fait part de leurs revendications, répertoriées dans un cahier.
Il s'agit, entre autres, du règlement des 6 milliards de dettes à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), du règlement de l'assurance Ascoma, des arriérés de salaires, de l'harmonisation des salaires et la mise en place d'un plan de maintenance.
Le véritable problème de l'entreprise, semble-t-il, porte sur la gestion du matériel roulant, des finances et des ressources humaines. Selon les syndicats, au regard des fonds générés par la société, notamment les recettes propres, celles issues de la location des taxis, de la publicité, mise à part la subvention de l’État s'élevant à 6,2 milliards de francs, la société tournerait avec un budget annuel avoisinant 6 milliards. Une somme suffisante pour remédier aux problèmes techniques des véhicules et payer les agents dont la masse salariale est estimé à environ 512 millions de francs par mois. Ce qui est loin du compte. Le sureffectif de l'entreprise, qui emploie 1081 agents, est la cause principale de l’alourdissement de la masse salariale.