Une chose est désormais certaine : le statut de remplaçant et le manque de temps de jeu en club ne constituent pas, pour Stéphane Bounguendza, des éléments rédhibitoires pour mériter une convocation en sélection pour une compétition majeure. C'est qu'en dehors du cas Abdou Djimalou Atchabao, la liste des vingt-trois Panthères A' retenues pour la phase finale du Championnat d'Afrique des nations (Chan) 2016 tend à confirmer cette inclination du sélectionneur national gabonais.
Pour le rendez-vous que le Rwanda va accueillir du 16 janvier au 7 février prochain, des joueurs remplaçants en club ou en manque de temps de jeu ont eu le bonheur de figurer parmi les privilégiés des joutes continentales susnommées. Laissant plus d'un observateur et potentiel sélectionné, sur le sentiment que la vérité du terrain ne prime pas toujours au moment de recueillir le fruit des performances sur la durée.
Au premier chef, il y a Yan Gnassa Mangonda, substitut (depuis deux saisons) à Mangasport, mais préféré en sélection A' par exemple à son coéquipier Cédric Boussoughou Mabikou (ancien capitaine de la sélection U23 championne d'Afrique 2011) aux prestations convaincantes régulières avec le club double champion du Gabon sortant.