Libreville – Le ministère de l’urbanisme et du logement a organisé le 29 décembre dernier, à Libreville, un atelier visant le renforcement des capacités des organes de décision. Plusieurs thématiques ont été largement débattues, notamment l’amélioration des textes et lois en matière d’habitat.
A l’initiative du ministère de l’urbanisme et du logement, une rencontre portant redynamisation du cadre institutionnel et réglementaire du secteur, s’est tenue dernièrement dans la capitale gabonaise. Au nom du ministre Désiré Guedon empêché, le Secrétaire Général du ministère, Daniel Tchibinda, a invité les différents participants à travailler pour parvenir à une amélioration efficace des textes et autres lois qui régissent le fonctionnement régulier de tous les services rattachés à ce département ministériel en vue de parvenir aux objectifs assignés par le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
Au sortir des travaux en groupes, les participants ont dressé une batterie de recommandations, à savoir : la fixation des règles générales de l’urbanisme ; la création d’une brigade spéciale, ce qui passe par l’élaboration d’un code de la construction, etc.
Pour ce qui concerne le décret portant organisation et attribution du ministère de l’urbanisme et du logement, il a été recommandé l’institutionnalisation d’une rencontre annuelle pour débattre des questions du ministère et de poursuivre les reformes déjà engagées au sein de la commission des textes et litiges.
Cet atelier qui s’inscrivait dans le cadre des recommandations du dernier forum national sur le foncier tenu en juillet 2011, à Libreville, visait entre autres éléments : identifier les incohérences et dysfonctionnements constatés dans ce vecteur vital de l’économie nationale, pour y apporter des solutions satisfaisantes, poursuivre la révision des reformes du cadre institutionnel et réglementaire du secteur, etc.