Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Désignation d’un candidat unique de l’opposition au Gabon : Alea Jacta Est
Publié le mercredi 6 janvier 2016   |  Infos Gabon


L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Les partisans du changement regroupés au sein du Front de l’Opposition Pour l’Alternance (FOPA) n’ont pas accordé leurs violons le 4 janvier 2016 pour la désignation d’un candidat unique de ce bord politique de l’opposition gabonaise, dans la perspective de l’élection présidentielle du mois d’Aout prochain. Une affaire des communiqués est venue jeter le trouble dans la maison.

En prélude de l’élection présidentielle 2016 qui se tiendra sur l’ensemble du territoire national au mois d’Aout prochain, le secrétaire exécutif du FOPA, Fulbert Mayombo avait annoncé par voie de presse que les élections primaires consacrées à la désignation du candidat devant porter l’étendard de ce regroupement politique étaient prévues pour ce lundi 4 janvier 2016, et il avait précisé que tous les postulants devaient se manifester au cours d’une rencontre informelle.

Alors qu’on en était là, voilà que le Pr Pierre André Kombila, alias « Kombila Koub », en sa qualité de président en exercice du Front est venu denier toute autorité au secrétaire exécutif, Fulbert Mayombo Mbendjangoye.

« Le Président en exercice du front, le Pr Pierre André Kombila informe l’opinion que le chronogramme de l’élection du candidat unique du front, publié par communiqué N°31215 dans l’union et signé du secrétaire exécutif, M. Fulbert Mayombo Mbendjangoye, est un faux. Il prouve manifestement une volonté de certains membres d’opérer un passage en force », a relevé le Pr Kombila dans un communiqué remis lundi matin à la presse.

Et de poursuivre : « ce programme n’a jamais été adopté par la conférence des présidents du front, tel que le prévoyaient les textes et le règlement intérieur. Il est par conséquent, nul et de nul effet. Il en est de même du pseudo retrait de dossier de candidature effectué en catimini par un des membres du front ».

En avançant une telle argumentation, Pierre André Kombila, professeur agrégé en cardiologie et président du Rassemblement National des Bucherons (RNB), n’a pas cité nommément le candidat dont il est question, mais tout porte à croire qu’il s’agit de M. Jean Ping. Comme quoi, une guerre en sourdine est ouverte au FOPA pour cette affaire de candidature unique.

 Commentaires